New York

Dire que nous étions prêts à ne pas faire New York !

Côté pile, au coeur d’un film

Autant en Savoie, on cherche à identifier les sommets des massifs qu’ici ce sont les buildings… Empire Start Building, One World Center… Nous arrivons sur la City par le ferry de Jersey, directement sur Wall Street. Autant dire qu’en terme de building nous sommes servis. Les sirènes de police et de pompiers sont omniprésentes, les taxis jaunes, les bouches d’évacuation de métro, tout y est ! Ca y est nous sommes rentrés dans le petit écran. Nous voilà à reprendre toute notre cinémathèque à chaque avenue traversée. De Friends à King Kong en passant par Die Hard, Léon et Le Parrain, il ne nous manque plus que les acteurs pour s’y croire vraiment.

Au début, nous sommes à fond, la tête en l’air en permanence et puis assez rapidement l’agitation donne l’impression de subir. Portés par la foule et rythmés de pauses aux innombrables feux, nos pas nous mènent de Wall street à Central Park par Time Square et la 5ème avenue. Retour facile en métro depuis Colombus sation pour attraper le ferry de Staten Island qui passe tout près de la Statue de la Liberté. Le soleil se couche, c’est presque romantique et inédit comme image. Nous avons enfin le sentiment que tout devient calme dans cette ville effervescente ! Le coeur de la grosse pomme balayé en une journée, c’est un exploit qui laisse des douleurs aux jambes !! Mais pourquoi se presser quand on a tout son temps ? … et bien juste parce que l’on préfère le passer dans les grands espaces.

Côté face, derrière les décors

Au retour du ferry, nous découvrons le nouveau World Trade Center et ses deux immenses Pool qui immortalisent la présence des Twins Towers. L’émotion est palpable. Le silence qui règne ici paraît invraisemblable à côté de la cacophonie des blocs précédents. Nous n’avions absolument aucune idée de la façon dont le site avait été restauré après le 11 septembre et c’est toute la résilience des Américains qui se présente à nous. Les filles découvrent, font le lien entre nos événements récents en France et ceux de New York.

Nous passerons la soirée à discuter du drame de 2001. Le lendemain, Anne, qui nous accueille chez elle à Verona, nous expliquera que le 11 septembre personne ne klaxonne, la ville devient silencieuse. Le traumatisme collectif est encore bien vivant. Elle nous invite à se rendre sur le Eagle Rock qui rend hommage aux disparus depuis Montclaire…beaucoup de personnes de cette banlieue proche travaillent sur Manhattan dont elle même sur Time Square.

Derrière les rideaux, New York c’est une véritable fourmilière. Immense, démesurée, indescriptible, tous les superlatifs conviennent ! Mais tout à un prix. Sans le rechercher, la gentillesse des personnes rencontrées a contribué à limiter notre budget. Pour mieux comprendre, rien ne vaut une petite illustration :

– Une guide du routard offert par un couple de français, Hélène et Christian, sur le retour d’un roadtrip à Eastern Passage

– Un bon plan RV à la lisière de New York sur Jersey City grâce aux conseils de nos boondockers de Springfield, Ruth et Ray. Ce campground offre une vue imprenable sur la skyline en pleine nuit. En 2 min depuis notre emplacement, le ferry conduit directement aux portes de Wall street…Nous avons même pu nous refaire à neuf entre les douches, la lessive et les films téléchargés.

– Des cartes de métro chargées pour 4 trajets, c’était la fin de séjour pour deux américains

– 25 dollars de carburant mis directement dans la van par une personne qui nous voyait en galère avec la carte bleue !! Elle ne voulait pas entendre parler de monnaie pour la rembourser

– Sur Verona, Anne et Georges ne font pas que nous accueillir pour se parquer la nuit, ils nous attendent avec des pizzas et des cafés chauds nous attendent à la porte du van au petit matin

– Si nous avions cédé, une serveuse d’un Starbucks nous aurait même offert nos boissons chaudes du goûter !

– Le ferry gratuit qui va à Staten Island conduit une foule de locaux brassée par les touristes dits « fauchés ». C’est le bon plan pour admirer la Statue de la Liberté sans un sou

Pour finir reposé d’un séjour aussi animé, une dernière journée au Liberty State Park de Jersey City offre tout ce qu’il faut à portée de main et sans aucune agitation extérieure. Juste vous et le décor.  Pas un bruit, plus personne, incroyable ! La Statue de la Liberté comme si elle était au bout du parc, la ligne de gratte-ciel avec le One World Center qui ressort comme un géant parmi les géants, le ferry pour Ellis Island, l’eau, les toilettes et le Wifi pour skyper avec les proches ! C’était notre meilleure immersion pour profiter pleinement de New-York en bon ruraux que nous sommes.

Nous allions oublier la vidéo d’un remake de King Kong !