La culture Garifuna

Histoire des Garifunas

Le peuple Garifuna s’étend sur 4 pays le long des Caraïbes : Honduras, Belize, Guatemala et Nicaragua. Garifuna signifie mangeur de manioc. Ce peuple de couleur noire est issu d’une lignée datant du 18ème siècle. A l’époque, un bateau transportant des esclaves noirs a échoué sur une île des Caraïbes où ils ont été accueilli par le peuple Arawaks qui vivait sur place. Ensemble, ils ont mixé leurs traditions et leurs cultures. Plus tard, les anglais ont pris possession de l’île et le peuple Garifuna ne s’est pas laissé faire. Pour en être débarrassés, les anglais les ont déportés sur l’île de Roatan au large du Honduras. Les Garifunas ont rapidement fabriqué des bateaux pour s’installer le long des 4 pays de la côte caraïbéenne.

Fabrication d’un drum (tambour)

Un drum se fabrique en 20 étapes qui s’étalent sur 4 heures. C’est long mais c’est trop chouette. Je vais vous détailler ci-dessous chacune de ces étapes en images :

1- Choisissez un bon rondin de bois, acajou ou cèdre, mais pas trop gros. A peu près 20cm de hauteur pour un tambour de taille moyenne.

2- Enlevez l’écorce à l’aide d’une tronçonneuse, réduisez la taille de la base du bois puis creusez à l’intérieur du bois pour le vider. Les bords du cylindre doivent faire environ 2cm d’épaisseur. Puis rabotez l’intérieur de façon à lisser les parois interne du tambour.

3- Utilisez une raboteuse pour rendre droit chacunes des extrémités du cylindre.

4- Percez 16 trous, à l’aide d’une perceuse, à 4 cm de la base du tambour. N’hésitez pas à tracer un trait pour marquer vos trous à percer. Espacez les trous de 2cm. Percez un 17ème trou, sous la ligne des 16 trous, de façon à former un triangle équilatéral de 2cm de côté.

5- A l’aide de deux ponceuses différentes, puis d’un papier de verre, lissez le tout pour rendre doux la surface du tambour.

6- Vernissez le bois avec de la cire sur plusieurs couches. Si vous voulez graver le tambour, faites le avant de vernir le bois. Utilisez un pyrograveur pour un bel effet réussi et permanent. Laissez sécher votre tambour fraichement verni.

7- Il est maintenant temps de préparer la peau. Préparez deux cerclages en bois de liane qui serviront à fixer la peau. Pour dimensionner les cerclages, il faut qu’ils s’enfilent autour du tambour. Ensuite attachez les extrémités du cerclage en enroulant de la ficelle autour. Découpez un cercle de peau plus grand que le cerclage en liane. Peau de chèvre, de mouton ou de cerf. Une fois la peau découpée, enlevez les poils à l’aide d’un couteau aiguisé.

8- Faites tremper la peau dans un seau d’eau afin de la ramollir. Une fois molle, posez la à plat, posez le cerclage contre la peau, rabattez les bords et fixez la à l’aide de clous tout autour du cerclage. Votre couvercle est prêt.

9- Finition : posez le couvercle fini sur le tambour, et posez le second cerclage autour. Enfoncez le sur 1cm et serrez les bords avec de la ficelle épaisse selon le dessin de la photo. Utilisez un tissu pour tendre au maximum la corde jusqu’à coincer l’extrémité de votre corde dans le 17ème trou.

10- Coupez à la scie 8 petits morceaux de bois de 3cm et polissez les avec du papier de verre. Tortillez ces bouts de bois entre deux cordages. Voir la photo pour mieux comprendre.

Il manque peut être quelques étapes mais vous avez le minimum pour en faire à la maison si vous avez tout ce matériel. Et avec l’aide de vos parents. Il ne vous reste plus qu’à apprendre la musique Garifuna !

C’est Daytha qui nous a appris à fabriquer un drum traditionnel. Elle est super gentille et à 7 enfants. Elle est même déjà grand-mère d’un bébé de 2 mois. C’était à Dangriga et nous avions dormi juste à côté de son atelier au bord de la mer.

Written by Clémentine