Médical

Dans la famille on a un principe : le mieux pour ne pas se soigner, c’est de ne pas être malade. En général, on y arrive plutôt bien ! Là en revanche, la précaution est d’usage, alors on s’est plié à quelques obligations de principe :

– dentiste. Je ressors avec une prescription d’antibio pour une vilaine dent, comme dit le dentiste « faudrait pas qu’elle se réveille aux Etats Unis, ça vous ferait plus mal de payer ! »

– chek-up chez la généraliste puis délivrance d’une ordonnance pour remplir la trousse à pharmacie. On a la totale : antibio, paracétamol, ibuprofène, smecta, spasfon…

– dernière séance de kiné pour la scoliose de Clem. Elle ressortira avec des exercices à pratiquer seule en attendant l’année prochaine.

– ophtalmo et opticien toujours pour Clem… Avec le soleil de cet hiver, autant avoir des lunettes solaires à sa vue

– et le rdv redouté de tous, le centre de vaccination de Chambéry. Vérification des acquis, des rappels et des vaccins « conseillés » par le médecin du centre hospitalier. Rodolphe en prend pour 4 piqûres, puis ça descend à crescendo, Clem 3, Val 2 et moi 1… youpi !

En plus des rappels respectifs type DTP (voir ROR pour Rodolphe !) et le vaccin de la fièvre jaune réglé suite à un voyage au Sénégal en 2010, nous avons tous à présent : l’Hépatite A, B et la Typhoïde (valable 3 ans). Pour la Rage, nous n’avons pas souhaité nous faire vacciner. Après prise d’informations et d’échange avec le médecin, si l’un de nous est mordu/griffé nous devrons tout de même nous rendre dans un hôpital dans les 24h pour une injection.

Assurance / Assistance

Ensuite, une interrogation qui a souvent été évoquée durant la préparation de ce périple porte sur l’aspect médical / assurance rapatriement / assistance médicale… En effet, il n’est pas simple de se projeter sur une durée aussi longue hors Europe, il faut donc se préparer au mieux pour faire face à toutes les éventualités !

Première chose à oublier : notre assurance maladie française. Ça tombe bien, nous allons pouvoir résilier nos mutuelles si onéreuses, qui ne serviront pas à grand chose pendant ce voyage…

Deuxième chose : il faut intégrer que le montant des soins au Canada et aux USA sont sans commune mesure avec ce que nous connaissons ici. Il faut donc prévoir une bonne assurance voyage en cas de pépin, au délà des 3 mois liés à l’assurance intégrée à la carte bancaire !