On vous raconte les passages de frontière

Pourquoi une frontière ?

Une frontière sépare des pays.

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas passer normalement ? Nous ne pouvons pas passer à cause des lois de chaque pays. Chacun à ses règles et la plupart du temps, ils ne sont pas d’accord avec celles des autres. C’est pourquoi il y a des frontières. Elles permettent de contrôler et autoriser les personnes qui entrent et qui sortent du pays. Il existe des pays où il est difficile d’entrer notamment pour certaines personnes, pour exemple entre le Mexique et les Etats-Unis.

A chaque frontière, il faut :

  • D’abord, prévenir le pays où l’on est que l’on va partir. Ils nous font un tampon sur le passeport.
  • Vu que l’on a une voiture, il faut aussi prévenir que le véhicule quitte le pays.
  • Ensuite, une fois dans le nouveau pays, en général c’est la suite de la route, où alors un pont à franchir, ou un tunnel, il faut aller à :
    • L’immigration pour demander l’autorisation d’entrer sur le territoire. Dire pourquoi on vient, où on va et si ils sont d’accord, il font tamponner nos passeports
    • A la douane, déclarer et faire contrôler l’intérieur du van
    • Faire une autorisation d’importation du van pour avoir le droit de rouler dans le pays.
    • Parfois, il faut aussi trouver une assurance

Notre opinion

Valentine et moi-même n’aimons pas les frontières. C’est long, on s’ennuie et à certaines frontières nous ne pouvons même pas nous asseoir. On comprend rien à ce qui se dit et donc on ne peut pas aider les parents. Dans les pays du Sud, il fait en plus une chaleur de dingue quand il ne pleut pas.

Pendant les passages de frontières il y a énormément de bruit avec des gros camions qui n’éteignent jamais leur moteur et qui en plus provoquent des bouchons. Il y a toujours des gens qui sont là à vélo pour vendre des trucs et d’autres avec pleins d’argent à changer.

En général, faut compter de 1 à 4h !!

En gros, si vous pouvez éviter les frontières, faites-le mais sachez que c’est illégal !

Ou mieux, passez une frontière avec des amis, c’est bien plus chouette. En plus les parents font des défis entre eux et nous on peut jouer avec les copains.

En Europe, heureusement il n’y a pas tout ça. C’était bien plus simple de voyager entre la France et la Norvège l’été dernier !

Written by Clémentine