La gestion des déchets

En théorie ce qu’il faut savoir :

Jeter les déchets dans la nature ce n’est pas vraiment responsable. Certains déchets vont polluer parfois bien plus longtemps que votre propre durée de vie. Vous vous rendez compte ?

Tous les déchets sont dégradables et certains ne sont pas biodégradables. C’est à dire que la nature peut les dégrader mais la plupart du temps, ça lui prend trop longtemps. Et pire, ça détruit la nature elle-même.

Les peaux de banane, les trognons de pommes ou le papier toilette sont par exemple biodégradable mais ça pollue quand même. Beaucoup de fruits sont traités et ce produit pollue la nature. Le papier toilette met 2 semaines à 1 mois afin d’être biodégradé. Nous quand on va aux toilettes dehors, on jette toujours notre papier dans une poubelle.

D’autres déchets mettent des millions d’années avant d’être dégradé dans la nature, comme un déchet nucléaire qui s’appelle uranium 238. Il met 4,5 milliards d’année à se dégrader.

Voici un schéma de la durée de vie des déchets :

Dans ce schéma il faut distinguer les déchets que l’ont voit et les déchets « invisibles » à l’oeil nu.

Il vaut mieux donc prendre le réflexe de tout jeter à la poubelle afin que les déchets soient recyclés ou brulés. Les bouteilles en plastique, les bouchons, les canettes sont maintenant tous recyclables et servent à en fabriquer d’autres.

En pratique sur la route :

En comparant les trois pays que nous avons fait, le Mexique est le pire pays pour tout ce qui est de la gestion des déchets. Il n’y a même pas d’eau potable et les eaux sales ne sont pas traitées. C’est pour ça aussi qu’il ne faut pas mettre le papier toilette dans la chasse d’eau.

Aux Etats-unis il y avait des déchets mais moins qu’au Mexique. Et au Canada, dans tous les parcs il y avait des panneaux pour dire de ne pas jeter les déchets afin de préserver la nature ou encore des visitor center où des expositions sensibilisent les gens pour protéger les animaux. Dans ces deux pays, il était possible, à l’entrée des magasins, de mettre à recycler ses canettes en échange de bons d’achats.

Nous au Mexique, la 1ère fois que nous avons vu des flamands rose, sur la route il y avait plein de déchets. On aurait dit une poubelle géante en plus c’était une réserve naturelle. Une autre fois, nous avions offert une boisson à une fille qui était restée avec nous toute la journée et quand elle eut fini, elle a jeté sa bouteille dans la rue. Quand on lui a dit pourquoi elle avait fait ça, elle a répondu que c’était normal. Il y a même des plages où il est impossible de marcher tellement la mer ramène des déchets. Une fois on a ramassé plus de 30 chaussures !!

En même temps, c’est pas toujours facile de trouver des poubelles tellement les gens ont le réflexe de jeter. Ça arrive souvent qu’on la garde longtemps dans le van avant de trouver où la poser. Dans les grosses villes ou dans certains camping il arrive quand même de voir des poubelles de tri : organiques et inorganiques, ou encore pour le verre et les canettes.

Une famille de 4 personnes produit 1,5 tonnes de déchets par an et consomme 24 litres d’eau par jour. Nous qui sommes en voyage nous générons bien moins qu’en maison sur l’impact journalier. Nous ne consommons pas d’eau pour les douches, les chasses d’eau, notre électricité est produite par la batterie du van quand il roule. Et le soir on s’éclaire à la bougie.

Par contre, il ne faut pas oublier que nous créons quand même des déchets parce qu’on mange quand même et qu’il y a toujours beaucoup d’emballages. Et surtout le diesel qu’on utilise pour rouler et qui produit du CO2 (dioxyde de carbone).

Written by Clémentine