Départ du van pour Halifax : le 1er grand jour

De nous 5, c’est le van qui a été tiré au sort pour partir en 1er faire les repérages sur Halifax ! Et ce n’est pas une mince affaire que de faire transiter son véhicule… alors heureusement que ce ne soit pas l’une des filles qui ai perdu à la courte paille 🙂

C’est au printemps que l’on a arrêté notre choix sur le transitaire Long-Cours avec un transport en bateau roulier (dit Ro-Ro). Difficile exercice que de déterminer l’option à retenir pour le voyage. Rapidement pour vous situer les possibilités, nous pouvions :

  1. – Acheter un véhicule sur place. Parmi le turn-over de voyageurs, il y a de quoi faire son marché.
  2. – Partir tous ensemble sur un cargo
  3. – Transporter le van par cargo conteneur
  4. – Transporter le van par bateau Roulier dit Ro-Ro
  5. – Prendre son vélo, mais c’est plus un road trip
  6. – Ou s’incruster dans un méga camping-car américain

Rien de pire que de lire les expériences de voyageurs pour vous aider à choisir parmi ces options, on passe du « tout c’est super bien passé », à « mon camping car est arrivé avec 3 semaines de retard », ou encore « ça m’a couté 400€ de taxes supplémentaires » ! Bref, de quoi se faire du souci en attendant son sort !

Au final, on a tout débroussaillé pour s’arrêter sur le transport Ro-Ro, parce que notre Rodolphe on l’appelle Roro tous les jours, à ça, ajoutons que le transitaire Long-Cours est Breton et que ça a fini de nous plaire pour de bon ! Si on parle prix, c’est aussi l’option la moins chère. Définitivement, nous ne pouvions pas faire d’autre choix !

Bon, il aura bien fallu une bonne trentaine de mails de questions réponses avec le transitaire pour être rassurés quand même. On les imagine d’ici pester dès qu’ils reçoivent un mail des Iribarne…

En même temps c’était tellement léger comme prise en charge que l’on veut bien être cool, mais de là à ne pas se poser de question quand on fait partir son dernier né, seul, à l’autre bout de l’atlantique, c’est une autre histoire.

Mi-juillet, nous avions la date à laquelle partirait le bateau, sur la période que nous avions retenu. Le 25 août sonnait maintenant le grand jour numéro 1.

Départ à 6h du mat’, 900 bornes pour rejoindre l’immense port de Zeebruges en Belgique, les au-revoir au petit après les dernières vérifications de forme, puis 5km à pieds sur une 4 voies pour retrouver nos hôte belges en Airbnb à Heist. On discutera histoire belges autour d’un bonne bière et une balade sur la digue de Heist pour finir cette journée, paraît que nous sommes dans le coin le plus touristique de la Belgique… ah bon mais pourquoi ??!

Enfin le retour au pays : 4 trains, visite de Lille, 45 min de retard à l’aéroport pour rejoindre Lyon sous le soleil, une bonne soirée Lyonnaise, covoiturage le lendemain pour retour au boulot l’esprit déjà ailleurs…

Désolé à tous nos proches, on part dans 9 jours mais notre tête est déjà partie !

Au final, on rien signé au port, aucun papier remis. Ah si j’allais oublier, la p’tite dame de Wallenius Wilhelmsen Logistics nous a conseillé de dévisser la plaque d’immatriculation sous nos airs étonnés. Paraît que les plaques sont très prisées sur ce type de transport !!! Rappelons que le port de Zeebruges est le port n°1 de départ de voiture en Europe. Finalement, nos plaques sont serties, l’intérieur est comme immaculée, et la p’tite dame de Wallenius tellement gentille que l’on se demande bien ce qui pourrait arriver !

Written by Rodolphe