Georgia

Ce nouvel Etat du Sud nous impressionne par sa végétation qui le caractérise depuis des siècles. Les arbres, les fils électriques, sont recouverts de mousses espagnoles, des cheveux aux vents qui donnent à l’environnement une ambiance si particulière. Depuis la plantation de Wormsloe au sud-ouest de Savannah, nous sommes plongés dans une nature exubérante. Et le passé lié à l’esclavagisme est si lourd que nous le sentons encore vivant partout où nous allons.

Savannah fut la 1ère ville construite sur un plan en quadrillage, et tous les 5 coins de rues, un joli parc vient verdir le quartier, dont le parc où Forest Gump raconte son histoire ! Nous y sommes allés mais le banc de l’arrêt de bus a disparu lui. Ce qui a vraiment retenu notre attention sur Savannah, c’est tout l’aménagement de vieux entrepôts du 19ème siècle qui donne un charme fou depuis Factor’s Walk et River street.

Installés dans un sentier bien caché au milieu des marécages de Tybee Island, l’orage s’installe et craque enfin pour faire monter le stress aux filles. Ciel orange, pluie, silence au milieu de la tempête, tous les signes précurseurs de l’ouragan tant redouté. Nous rions d’elles tellement la scène est drôle. Elles ont vu Twister il n’y a pas si longtemps 😉

Après les seaux d’eau sur la tête, c’est finalement une pluie d’étoiles filantes qui nous endort. C’est la période des Orionides et ce soir nous sommes gâtés ! D’autant plus que depuis la petite île de Tybee, le ciel n’est pas troublé par les éclairages de la ville. Tybee Island est surtout réputée pour être la plage de Savannah. Qu’on se le dise tous les accès plage sont payants et comme on est pas d’accord sur le principe, on se débrouille pour ne rien payer.

Sur l’état de Georgia, nous avons séjourné d’île en île… Tybee Island, Saint Simon Island et Jekyll Island. La nature y est plus belle et toujours un State Park pour trouver un environnement complètement préservé. Cependant, sur ces îles nous commençons a avoir un aperçu des dégâts provoqués par l’ouragan Irma, pontons détruits, coulées de sable, toitures arrachées, et ce n’était plus qu’une tempête tropicale…

Nous gardons en image sur Saint Simon une scène où Valentine est attaquée par les mouettes de Hitchcock courant apeurée sur la plage avec son fromage en l’air… de sacrés voraces ces oiseaux ! Dans le registre animalier, nous faisons également la rencontre des limules, un crabe disons préhistorique ! Un animal vieux de 450 millions d’années qui risque aujourd’hui de disparaître par l’homme qui exploite les vertus de son sang bleu aux propriétés antibactériennes.

Depuis Saint Simon, nous rejoignons la petite île de Jekyll dans l’objectif de rencontrer une association qui soigne les tortues de mer. A « Georgia Sea Turtle Center« , aucun aquarium que drs activités pédagogiques et des bassins individuels où les tortues de mer sont soignées en attendant d’être libérées. Beaucoup viennent pondre ici, mais malheureusement beaucoup d’entres elles sont aussi ramassées dans les filets ou blessées par les bateaux…

L’île est si attrayante, notamment la plage énigmatique de Driftwood Beach que nous y resterons plus longtemps que prévu ! Et dire qu’il y a des Etats où il est interdit de boire sur la voie publique, sur Jekyll Island on te propose carrément de te décapsuler ta bouteille à la caisse ! Alors forcément…

Nous quittons la Géorgie depuis cette superbe île sous le bruit assourdissant du moteur allumé d’un car scolaire pourtant à l’arrêt… et oui c’est aussi ça les Etats-Unis !

Pour la suite du voyage, la sortie de la Georgie signifiait aussi le dernier moment pour décider le cap, Sud ou Ouest ? L’ouragan Irma a dévasté les Key’s, et même si elles sont réouvertent depuis 2 semaines, nous n’avons pas idée d’aller faire nos touristes alors que la population se remet à peine des dégâts. Ensuite la Floride du Sud, c’est aussi les immenses parc d’attractions, Miami et compagnie. Franchement, à y réfléchir, nous ne sommes pas du tout tentés par cet environnement. Nous avons donc recherché des alternatives moins bling bling à ce qui nous attirait sur la Floride. Et c’est du côté de Wakulla State Park, St George Island, Miramar Beach, Grayton Beach que l’on trouvera notre bonheur. Du coup, c’est décidé la route se trace vers l’ouest et nous découvrirons la Floride par le Nord : moins touristique, plus intime et tout aussi attractif que ses côtes Sud.