North Carolina

Le ton est donné en arrivant sur la Caroline du Nord : le port d’arme est clairement encouragé, affiches et propagandes publicitaires fleurissent dans les jardins. La NRA fait son lobbying et les événements racistes qui ont eu lieu récemment sur Charlottesville témoignent du climat qui règne ici. La frontière avec le Sud est passée…

L’arrivée en Caroline du Nord annonce également le retour à la nature ! A peine installés sur la plage d’Emerald Island, nous apercevons des dauphins à l’horizon ainsi que des pélicans qui se font un festin en pleine mer. Sur la forêt nationale de Croatan nous dormirons au bord d’une rivière chargée d’alligators, et j’ai failli oublier… même les moustiques sont de retour ! Heureusement nous sommes à la fin d’été, ils sont beaucoup moins nombreux et hargneux.

De retour sur la côte Atlantique après près d’un mois, nous retrouvons avec joie l’horizon et les couchés de soleil éclatant. Pour habiller ce décor authentique, chaque bourgade est équipée de son “fishing pier”. Pas besoin de se rendre au « visitor center » pour comprendre que la pêche est un sport national sur ces côtes. Des dizaines de pêcheurs sont alignés du matin au soir sur la plage et le long de la jetée. Tout le coeur de la ville est ici et tous les milieux sociaux se confondent. La région est également pourvue de nombreux marécages et bras de rivières, de nombreuses maisons donnent directement accès à des mises à l’eau toutes plus jolies les unes que les autres. La pêche est fructueuse à chaque coup, et il n’y a qu’à observer les pélicans se jeter à l’eau à marée basse pour ne plus en douter. Sur le pare choc avant de leurs trucks, les amateurs rangent leur collection de cannes à pêche, l’équipement ne plaisante pas !

Pour nous, ce sera plage et forêt, avec même une nuit d’hôtel dernière minute au rabais sur booking pour tester l’ambiance balnéaire d’Atlantic Beach. Quelle agréable surprise quand les clefs ouvrent sur un véritable appartement alors que nous désirions simplement un lit et une salle de bain ! Lit “king size”, baignoire, four, piscine, tout un confort à l’Américaine qui va au delà de nos espérances et qui réjouit tout le monde ! Tout sera apprécié jusqu’à la dernière minute 😉

Peu de touristes étrangers séjournent de ce côté des Etats-Unis, encore moins de français, alors à chaque fois c’est la même chose maintenant : “Vous êtes français de Québec ou français de France ?” “Oh j’adore le français !!” “Vous pouvez parler français que j’entende le son agréable de la langue ?”. En gros, le français s’est “so pretty !!!!”.

Cette région est très prisée l’été, et l’hiver tout autant pour les Américains qui souhaitent passer l’hiver au doux avec leur RV. Les plages sont vraiment magnifiques, en particulier celle d’Emerald, ça peut s’entendre !

Written by Cécile