Quérétaro

Comme à la maison

Voilà que sur notre route se trouve une petite famille arrivant tout droit de Tresserve, fraîchement installée à Quérétaro depuis cet été ! Ces retrouvailles à l’autre bout du monde étaient prévues bien sûr, mais retrouver des têtes connues en chemin fait tout de même un drôle d’effet, et c’est bien agréable !

Didier, Delphine, Alexis et Lisa nous accueillent chez eux comme à la maison et en plus de ce break confort, Clémentine est trop heureuse de retrouver sa copine de classe. Ensemble pendant 5 jours, nous allons vivre au rythme d’expatriés français épanouis dans une nouvelle vie. Le soutien entre français à l’étranger permet de créer très rapidement des liens amicaux et de faciliter l’intégration dans le pays, pour les Haecker c’est réussi ! Ils nous feront partager leurs expériences pour parfaire notre espagnol bien laborieux en plus de quelques leçons de conduite sur les routes mexicaines !

Notre immersion sur Quérétaro nous apporte un nouvel aperçu du Mexique. Jusque là nous n’avions traversé que des régions plutôt défavorisées. Sur cette grande ville dans l’Etat du même nom, nous découvrons la face développée, créant des écarts qui nous sautent aux yeux. A l’exemple des fameuses privadas où sont regroupés des résidences « protégées » par un gardien. Le pays repose sur 2 vitesses, voir même plus !

Nous profitons de ce repos et de l’accessibilité à de nombreux services pour gérer pas mal de petites choses dont notamment un forfait téléphonique sur le Mexique et un petit tour chez le coiffeur, il était grand temps ! Ricardo fera la coupe un peu courte mais la séance restera mémorable. Pour le reste du temps, nous ferons le plein de réjouissances en très bonne compagnie.

Bernal et San Miguel De Allende 

Une fois n’est pas coutume, on se laisse porter par nos hôtes pour visiter les alentours de Quérétaro et nous ne serons pas déçus !

Sur Bernal, la Peña, un monolithe de 300m de haut plante le décor et tout un centre piéton permet de déambuler au travers des échoppes toutes plus colorées les unes que les autres. Au Mexique, les « plus beaux villages » sont qualifiés de « Pueblo Mágico ». Et effectivement, ce village offre de quoi attirer les touristes sur ses rues pavées sans régularité, ses boutiques et tous les stands de spécialités mexicaines. Il fait bon vivre ici, et comme toujours la musique est omniprésente.

San Miguel de Allende nous surprend par ses couleurs et son agitation. La ville est grimpée à flanc de montagne et les rues pavées nous collent le nez au pare-brise tellement elles sont pentues. Datant du 16ème siècle, cette ville fortifiée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est frais comme des gardons, pleins d’odeurs fraîches, les ventres remplis et bien enrobés de confort que nous retournons sur les routes. La reprise va être dure d’autant plus que le rythme de sédentaire était bien différent de notre vie de nomade : grasse matinée, repas à 15h, couché après minuit, en gros bien loin du rythme du soleil qui nous guide sur les routes !

Written by Rodolphe